Le métier 

Consulter la fiche métier :

https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-fiches-metiers/article/aide-soignant

L’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie. Parmi le personnel de santé, l’aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées, malades ou en perte d’autonomie. Ses missions sont variées et allient technicité et relationnel.

L’aide-soignant contribue au bien-être des personnes qu’il prend en soin et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie. L’aide-soignant travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier, le plus souvent, au sein d’une équipe pluri-professionnelle et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs et palliatifs. .Il exerce son activité en milieu hospitalier ou extra hospitalier, dans le secteur médical, médico-social ou social.

Être aide-soignant, c’est connaître les personnes pour identifier leurs capacités, leurs besoins leur environnement de vie afin de leur permettre de retrouver ou maintenir leur autonomie le plus longtemps possible ou encore pallier leur impossibilité à rester autonomes.

La carrière

L’AS peut travailler dans tous les services hospitaliers, à domicile dans le cadre d’un service d’HAD, d’un SSIAD, dans les structures médico-sociales. Elle ne peut pas s’installer en cabinet libéral.

Après l’obtention du DEAS, un(e) aide-soignant(e) peut suivre la formation d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) pour perfectionner la prise en charge des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou atteintes de démence.

Et après ?

Après trois années d’exercice professionnel, un aide-soignant peut se présenter aux épreuves de sélection pour l’entrée en institut de formation en soins infirmiers pour suivre la formation au diplôme d’état d’infirmier. Il peut également s’orienter vers la formation d’auxiliaire de puériculture.

Différentes passerelles sont accessibles aux aides-soignants :

  • Auxiliaire de puériculture
  • Agent de stérilisation
  • Ambulancier
  • Accompagnant éducatif et social

Mise à jour le 20 janvier 2023