L’IFAS organise une journée portes-ouvertes le Vendredi 09 février 2024 de 14 h 00 à 20 h 00

Les inscriptions aux épreuves de sélection concernant la formation aide-soignante pour la rentrée de septembre 2024 seront ouvertes à partir du mardi 06 février 2024 et seront clôturées le vendredi 21 juin 2024.

Pour accéder aux inscription aux sélection d’entrée en formation AS, cliquez sur ce lien https://ch-sarlat.pgfss.fr/

Mise à jour le 06 JUILLET 2023

Conformément à l’arrêté du 07 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

  1. Conditions d’admission :
  • Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation.
  • Aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.
  • Aucune condition de diplôme n’est requise pour déposer un dossier de candidature pour entrer en formation d’aide-soignante.

  1. La sélection

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection qui se déroule sur deux épreuves :

  • 1ère épreuve :
    L’étude du dossier. Cette  épreuve  consiste  en  l’étude  du  dossier  du candidat et l’examen de toutes les pièces obligatoires fournies lors de l’inscription.
  • 2ème épreuve :
    Un entretien de motivation. Le   candidat   devra se présenter à   un   entretien permettant  d’apprécier ses connaissances,  son  aptitude,  sa  motivation  et  l’intérêt  à  suivre  la  formation  d’aide-soignante. L’entretien est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Selon votre profil, la démarche pour entrer en formation est différente :

– Les candidats relevant de la formation initiale (jeunes en poursuite d’études et/ou personnes inscrites à Pôle Emploi) s’inscrivent à la sélection pour l’entrée en formation avec le dossier de candidature suivi d’un entretien oral de motivation ;

– Les candidats ayant un contrat d’apprentissage sont sélectionnés par leur employeur. Il est toutefois fortement conseillé de présenter en parallèle, les épreuves de sélection afin de pouvoir poursuivre la formation après une éventuelle rupture du contrat d’apprentissage.

  1. Cas particulier*:

Sont dispensés des épreuves de sélection mentionnées ci-dessus, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

  • « Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
  • « Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

ATTENTION : ce dernier dispositif risque d’être abrogé pour la rentrée de septembre 2023. Il est donc préférable de se présenter aux épreuves de sélection.

« Les personnels visés aux 1° et 2° sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l’article 12.